Les concessionnaires de deux-roues électriques basés à Paris Les Nouveaux Scooters lancent aujourd’hui un mini-guide intitulé « La Loi de la jungle ne s’applique pas lorsqu’on conduit un scooter électrique ». Ce manuel est destiné en premier lieu aux clients des concessionnaires pour leur rappeler les règles de sécurité et de bienveillance à observer en toutes circonstances avec les autres usagers de la route.
En partant de l’adage bien connu « charité bien ordonnée commence par soi-même », l’équipe des Nouveaux Scooters cherche à faire amende honorable et tente de sensibiliser ses clients (et plus généralement tous les utilisateurs de deux roues) à la bienveillance, au respect et à la sécurité. Que ce soit entre eux, ou avec les autres usagers de la voie publique.
Elle s’attaque aujourd’hui au sujet compliqué de la sécurité et du comportement des usagers de scooters et motos. Conscients de la mauvaise réputation (parfois un peu exagérée) des conducteurs de deux-roues, Julien Garcia et François Gatault, les fondateurs de la marque les Nouveaux Scooters rappellent à travers un petit guide rigolo et gratuit les bons gestes, les bonnes attitudes et les principes de base pour améliorer la cohabitation et le comportement sur la route.
« Nous sommes bloqués depuis longtemps dans une situation de crispation complète entre tous les usagers de la chaussée dans les grandes villes (Paris en tête de liste). Il y a de plus en plus de moyens de transport différents à faire cohabiter : piétons, vélos, vélos électriques, scooters, scooters électriques, motos, voitures, taxis, bus… Et chacun est convaincu de ses règles, de son bon droit (parfois inexact ou mal interprété) »
À l’heure où les grandes municipalités se posent la question des transports individuels, et de la place à donner aux différents modes de transports alternatifs (dont le scooter électrique), il est apparu nécessaire aux fondateurs des Nouveaux Scooters de sensibiliser leurs clients en premier lieu, aux règles de sécurité et de bienveillance à adopter pour eux et celles et ceux qui partagent la chaussée. Ces principes de sécurité s’accompagnent de bons usages qui relèvent le plus souvent du pur bon sens. L’idée de respect et d’effort de cohabitation avec les autres moyens de transport n’est pas toujours évidente.
Sur un ton plutôt drôle et détendu, ce petit guide imprimé (40 pages) disponible gratuitement dans les deux magasins (et également sur le site Internet) présente simplement avec des textes courts les bons usages et les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on enfourche un scooter électrique. Il n’est pas question ici de leçons de morale ou de reproches, mais plutôt de rappel de bon sens.
À travers cette démarche, les fondateurs François Gatault et Julien Garcia cherchent absolument à réinstaurer un climat de respect, de confiance et de bienveillance avec les autres usagers de la route, aujourd’hui mis à mal par trop d’incivilités.
« En tant que concessionnaire de deux-roues électriques, depuis trois ans, Il nous apparaît primordial et finalement évident, d’édicter ou tout simplement de rappeler, les bons gestes et les bonnes attitudes au guidon pour nos clients. Nous espérons ainsi améliorer de façon plus générale l’attitude et la conduite des utilisateurs de deux-roues en ville »
Lire l’article de présentation du projet sur le Parisien du 22 février 2021
Disponible gratuitement dans nos magasins
Venez retirer un exemplaire imprimé gratuit de « La Loi de la jungle ne s’applique pas quand on conduit un scooter électrique » dans nos magasins Paris 15 Vaugirard et Paris 12 Nation