le 1er magasin de scooters 100% électriques en France
Bienvenue chez Les Nouveaux Scooters !
Guide d'achat

Bien choisir son scooter électrique

8TUILESB_LOW
8TUILESA_LOW

Bravo, vous avez choisi de passer au scooter électrique. A présent, vous vous dites “OK mais lequel ?”. Certes, nous avons sélectionné les meilleurs et vous pouvez piocher les yeux fermés, mais nous vous donnons quelques tuyaux pour choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Voici les quelques questions que vous devez vous poser avant votre achat.

Permis-francais@2x

Où en êtes-vous, question permis de conduire ?

Vous n’avez pas le permis de conduire, optez pour un équivalent 50cc !

Vous êtes autorisé à partir de l’âge de 14 ans à conduire un scooter électrique de la catégorie eq 50 cc (équivalent 50 cm3), ce qui correspond à la catégorie administrative L1e. Ces véhicules se caractérisent par une capacité inférieure à 4000 W (4 kW) et leur vitesse ne dépasse pas 45 km/h. Ils sont donc adaptés à une conduite en ville, hors voies rapides. Les règles que vous devez respecter sont celles de la catégorie AM du permis, anciennement Brevet de sécurité routière ou un permis B.

Les personnes nées avant le 1er Janvier 1987 sont dispensés de formalités administratives pour être habilitées à conduire un 50cc.

Les modèles équivalents 50cc disponibles

Vous avez le permis de conduire (A1 ou A2), choisissez un eq125cc !

Plus rapides et plus puissants que les véhicules eq 50 cc, les scooters eq 125 cc permettent une conduite extra-urbaine, sur les voies rapides et le périphérique.

Les scooters électriques eq 125 cc regroupent les véhicules dont la puissance maximale est de 11 KW

Le permis A permet bien entendu de conduite un eq 125cc.
Pour les personnes ne disposant pas de permis moto, le permis B depuis plus de 2 ans est indispensable, complété par une formation pratique de 7 heures.

La dispense de la formation est possible dans de cas : 

  • Vous avez obtenu votre permis B (avec l’équivalence A1) avant mars 1980.
  • Vous avez conduit un eq 125cc à 2 roues (moto, scooter), ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010 et vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus.

Les modèles équivalents 125cc disponibles

Etudiez vos besoins en km !

Pour choisir votre scooter électrique, il est important de bien évaluer vos trajets quotidiens, que ce soit en ce moment et dans les années à venir.

Si vous comptez utiliser votre scooter pour aller au travail et rentrer chez vous chaque jour sur de courtes distances (4 kilomètres, par exemple), un véhicule eq 50 cc sera parfait.

Si vous vous déplacez beaucoup, à raison de plusieurs trajets par jour, sur des distances plus longues, parfois hors agglomération, vous aurez besoin de davantage de puissance et d’autonomie, peut-être d’une double batterie, d’un système de charge rapide…

google-maps copy@2x

Quels sont vos besoins de déplacements ?

Quel est votre budget à l’achat ? et sur le long terme ?

tpe@2x

Soyez au clair sur les sommes que vous pouvez consacrer à l’achat du véhicule, aux dépenses d’énergie et à l’entretien.

Contrairement aux véhicules thermiques qui induisent pas mal de frais au cours des années – en essence bien sûr, en réparations, en changements de pièces – le coût d’un scooter électrique peut paraître plus élevé à l’achat mais les dépenses ultérieures sont très faibles.

Un seul exemple : 1 euro d’électricité = 300 km !

La qualité des équipements vous garantira également une durée de vie plus longue. 

Pensez aux aides publiques !
Quels que soient votre statut et vos revenus, il y a forcément une ou plusieurs aides à l’achat prévues pour vous par les pouvoir publics. Délivrées par l’Etat, la région ou votre ville afin d’encourager les transports plus écologiques, elles peuvent s’élever de 100 à 2400 euros en cumulé.
Allez voir notre petit guide à ce sujet.

Une batterie au lithium sinon rien

Tous les scooters neufs que vous trouverez sur le marché sont dotés de la technologie de batterie Lithium-ion (Li-ion). Ayant supplanté le plomb-acide, le nickel cadmium (NiCd), et le nickel hydrure métallique (Ni-MH), la batterie au lithium est plus légère, moins encombrante, plus facile à charger et son autonomie est plus élevée.

Une batterie amovible sinon rien

Préférez une batterie amovible, c’est bien plus pratique. Vous n’avez pas le temps de parcourir la ville à la recherche d’une borne de recharge. Une batterie amovible se retire du véhicule, se transporte comme une mallette et se branche à n’importe quelle prise. Chez vous, elle est en sécurité.

Vous avez de gros besoins, des déplacements intensifs ? Qu’à cela ne tienne, choisissez un système de batterie double.

2

Quels sont les critères à prendre en compte pour la batterie ?

Le nombre de cycles de charge

Les cours de physique du collège-lycée : Ah, V, kWh !  En gros, plus ces chiffres sont élevés, plus l’autonomie du véhicule sera grande et le véhicule sera agréable à conduire.

Ah = Ampère par heure. C’est un l’ indicateur de la capacité de la batterie , donc de l’autonomie du véhicule .
V = La tension mesurée en Volts. Plus elle est élevée, plus le véhicule sera vif et agréable à conduire ( plus nerveux)  kWh = KiloWattheure = V x AH, le tout divisé par 1000. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’autonomie.

Les marques de batteries

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, vous pouvez toujours vous fier aux marques. Tout comme les moteurs, les batteries sont fabriquées par des constructeurs dont vous connaissez souvent la réputation. Une batterie fournie par une marque reconnue pour sa fiabilité est la garantie d’un produit qui ne va pas vous lâcher avant très longtemps.

Panasonic-Logo@2x
LG_logo_(2015)@2x
Motor2@2x

Quels sont les critères à prendre en compte pour le moteur ?

La puissance nominale

Exprimée en W ou kW, c’est la donnée principale à prendre en compte, celle qui indique si le véhicule a une bonne accélération, une bonne capacité d’ascension, atteint sa vitesse de pointe rapidement, etc. C’est aussi celle qui détermine la catégorie de votre scooter et donc le bonus écologique de l’état dont vous allez bénéficier..

Lorsqu’elle est comprise entre 1000 W et 4000 W, le scooter est un équivalent 50cc (50 cm3), ce qui correspond à la catégorie administrative L1e, et peut se conduire sans permis (voir plus haut). Sa vitesse est limitée à 45 km/h, ce qui le rend adapté à une conduite en ville.

Lorsque la puissance est comprise entre 4000 W et 1135000 W, le scooter est un équivalent 125 cc (125 cm3) soit la catégorie administrative L3e. Pour conduire ce type de véhicule, un permis A, A1 ou A2 ou la formation de 7 heures qui complète  un Permis B est nécessaire (voir plus haut). Cette capacité permet une conduite extra-urbaine, plus rapide, et une utilisation plus fréquente et intense.

Entre 3000 et 5000 W, la vitesse peut atteindre 780km/h à 100 km/h. Au-delà de 5000, on peut aller jusqu’à 120 km/h. 

Les marques de moteurs

Comme pour la batterie, vous aurez intérêt à vérifier la marque du moteur. Les moteurs sont fabriqués par des constructeurs dont vous connaissez souvent la réputation. Cela peut vous donner une indication précieuse sur la fiabilité, la puissance, la robustesse, la longévité de votre engin.

Bosch Motor

La puissance en pic

Aussi appelée puissance en crête, c’est la puissance maximale que peut atteindre un moteur pendant un très court laps de temps.

Les scooters électriques ont un avantage évident : ce sont des machines moins complexes que d’autres véhicules. Mais vous n’irez pas loin avec seulement un moteur et une batterie ! Il y a aussi tout le reste. Voici quelques tips pour comparer la qualité de différents modèles jusque dans les moindres détails.

Les équipements de freinage

Chez Les Nouveaux Scooters, la plupart des modèles sélectionnés sont équipés de freins hydrauliques à disque à l’avant et à l’arrière avec fonction CBSABS et fonction de récupération d’énergie au freinage.

La taille des roues

La plupart des scooters sont équipés de roues de 10 à 14 pouces. Les roues aux dimensions supérieures sont plus adaptées aux routes extra-urbaines et offrent une meilleure maniabilité. 

Le cadre et la fourche

Ils sont déterminants pour évaluer la rigidité et le poids. Le cadre peut être fabriqué en alliages d’acier ultrarésistant, en alliages de chrome-molybdène, en alliages d’aluminium ou en matériaux composites.

TROISQUART-Mqi+

A quels autres éléments prêter attention ?

OK, ça fait beaucoup d’infos. Nous avons essayé d’être le plus clair et précis possible mais le mieux reste de venir rencontrer nos spécialistes dans notre showroom/atelier à Paris 12 Nation. Très pédagogues si vous êtes un peu perdus, ou très pointus si vous l’êtes aussi, ils vous accompagneront vers le meilleur choix pour vous. Et vous pourrez même essayer les scooters ! 

À compter du mercredi 26 juillet 2023, Les Nouveaux Scooters – Paris Nation situé aux 19-21 rue Claude Tillier 75012 Paris, ne sont plus en mesure d’assurer les missions de vente, réparation et révision de scooters ou motos électriques. Nous vous invitons dès à présent à vous rapprocher de nos confrères concessionnaires agrées sur Paris ou Région Parisienne. 
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce désagrément.
L’équipe des Nouveaux Scooters

…et si vous veniez faire un petit essai ?

En magasin, ou près de chez vous, venez découvrir et essayer nos modèles gratuitement ! On vous prête un casque et des gants !