Pour beaucoup encore le scooter fait peur ! Il est synonyme d’insécurité, de danger permanent. Il s’accompagne même parfois de mauvaises expériences vécues dans le passé… mais les choses changent côté sécurité. Le scooter électrique pourrait devenir l’un des moyens de transports individuels les plus sûr en ville. Plus sûr que les anciens scooter thermique évidemment, mais possiblement aussi plus sûr que les vélos et les trottinettes ! Rien n’est encore prouvé statistiquement, mais tout tend à le croire aujourd’hui au regard des nouveaux usages des mobilités douces à Paris. Le passage à 30 km/h sur l’ensemble des véhicules circulant dans Paris instauré en août 2021, a totalement rebattu les cartes au niveau de la façon de se déplacer que l’on soit en scooter, en vélo, ou en trottinette. On peut d’ores et déjà tirer les premiers bilans.
Si cette nouvelle mesure accroît assurément la sécurité de tous, côté 2-roues, le scooter électrique pourrait largement tirer son épingle du jeu par rapport au vélo ou à la trottinette sur des questions essentielles de sécurité. En effet, il n’est désormais pas rare de croiser des vélos à assistance électrique ou des trottinettes électriques capables d’atteindre les 30 km/h voire même de les dépasser (malgré une vitesse max homologuée de 25km/h pour ces véhicules). Pourtant, à cette vitesse, le scooter électrique offre bien plus de sécurité pour son conducteur et son passager que les vélos ou les trottinettes.
Cela commence bien évidemment par un équipement de sécurité absolument obligatoire pour le scooter (casque et gants réglementaires) , alors qu’il reste encore optionnel du côté des vélos et trottinettes.