Le scooter électrique plus sûr que le vélo ou la trottinette ?

Pour beaucoup encore le scooter fait peur ! Il est synonyme d’insécurité, de danger permanent. Il s’accompagne même parfois de mauvaises expériences vécues dans le passé… mais les choses changent côté sécurité. Le scooter électrique pourrait devenir l’un des moyens de transports individuels les plus sûr en ville. Plus sûr que les anciens scooter thermique évidemment, mais possiblement aussi plus sûr que les vélos et les trottinettes !  Rien n’est encore prouvé statistiquement, mais tout tend à le croire aujourd’hui au regard des nouveaux usages des mobilités douces à Paris. Le passage à 30 km/h sur l’ensemble des véhicules circulant dans Paris instauré en août 2021, a totalement rebattu les cartes au niveau de la façon de se déplacer que l’on soit en scooter, en vélo, ou en trottinette. On peut d’ores et déjà tirer les premiers bilans.

Si cette nouvelle mesure accroît assurément la sécurité de tous, côté 2-roues, le scooter électrique pourrait  largement tirer son épingle du jeu par rapport au vélo ou à la trottinette sur des questions essentielles de sécurité. En effet, il n’est désormais pas rare de croiser des vélos à assistance électrique ou des trottinettes électriques capables d’atteindre les 30 km/h voire même de les dépasser (malgré une vitesse max homologuée de 25km/h pour ces véhicules). Pourtant, à cette vitesse, le scooter électrique offre bien plus de sécurité pour son conducteur et son passager que les vélos ou les trottinettes.

Cela commence bien évidemment par un équipement de sécurité absolument obligatoire pour le scooter (casque et gants réglementaires) , alors qu’il reste encore optionnel du côté des vélos et trottinettes.

 
De la même façon, le système de freinage présent sur les scooters électriques (freins à disque souvent couplés), sont bien plus puissants que ceux d’un vélo ou une trottinette.  A vitesse équivalente, la qualité du freinage d’un scooter restera toujours bien plus sure et précise même par temps de pluie.
 
Côté roues, les scooters sont équipés de pneus de 12 ou 14 pouces, bien plus larges que ceux d’un vélo et bien plus fiables et adhérents que ceux des trottinettes. Lorsque l’on connaît l’état de certaines rues et avenues à Paris, on se souhaite à tous d’avoir des pneus dignes de ce nom. Il n’est pas rare en effet de trouver dans certaines rues des nids de poule dont la taille dépasse de 10 fois la taille d’une roue de trottinette.
 
Originellement apparentés à la catégorie voitures/motos, les usagers de scooters électriques se doivent de respecter le code de la route et la signalisation en ville (feux, panneaux…). Un point supplémentaire pour leur sécurité, un point en moins pour les vélos et les trottinettes, qui auront finalement souvent tendance à prendre beaucoup de risques à passer les feux, les croisements, sans s’arrêter.
 
Nous le constatons chaque jour grâce à nos clients, il n’y a plus trop de parallèles à faire entre les anciens scooters thermiques et les nouveaux scooters électriques en terme de comportement sur la route. Bien au-delà des avantages écologiques et économiques qu’ils offrent, les scooters électriques sont aussi une nouvelle façon de se déplacer en ville : plus zen, plus apaisée, sans polluer, sans faire de bruit.
 
Pour aller encore plus loin sur les questions de sécurité des deux roues (et plus particulièrement des 2roues électriques), Les Nouveaux Scooters ont publié un petit guide des bons usages à adopter et à respecter lorsque l’on se déplace en ville afin de maximiser sa sécurité, et celle des autres.

Découvrez notre guide en ligne sur la sécurité des 2-roues électriques en ville.

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