LES NOUVEAUX SCOOTERS, le premier magasin en France exclusivement dédié aux scooters et motos électriques a ouvert ses portes à Paris, il y a déjà 5 ans !
C’est en février 2018, que les 2 fondateurs, Francois Gatault et Julien Garcia lancent avec leur équipe, l’aventure des Nouveaux Scooters. Conscients depuis plusieurs années d’une révolution annoncée dans le monde de deux-roues, les deux associés décident dès 2016 de travailler à l’ouverture de ce concept-store en proposant uniquement des deux-roues exclusivement électriques.
Un marché à construire
Constatant le scepticisme et la frilosité des concessionnaires traditionnels et Europe et particulièrement en France, Julien et Francois avaient pu voir déjà au cours de différents voyages en Asie, que le marché des 2-roues était déjà été largement passé à l’électrique depuis plusieurs années.
S’est alors amorcé un long travail de recensement des différentes marques et modèles disponibles, « compatibles » avec le marché français. La France comme l’Italie, sont des nations où le scooter règne en maître depuis bien longtemps. Il y a un vrai travail de connexion entre ce que les différentes marques de scooters électriques peuvent offrir ce que les utilisateurs en France pourraient aimer conduire en ville.
Ce 1er magasin a offert aux Parisiens la possibilité de découvrir les avantages de la mobilité électrique. Les scooters électriques sont non seulement écologiques, mais aussi pratiques et économiques pour se déplacer dans la ville. Les Parisiens ont immédiatement adopté cette nouvelle façon de se déplacer et, depuis, le nombre de scooters électriques en circulation a considérablement augmenté.
Les batteries : un enjeu essentiel
De plus, en 5 ans, les technologies autour des batteries ont largement évolué. Quelques années auparavant, la majorité des véhicules électriques étaient dotés de batterie au plomb totalement inenvisageable en Europe. L’arrivée, et le développement de la technologie lithium-ion change la donne. Dès 2017, certaines marques sont désormais capables de proposer des scooters eq50cc ou eq125cc équipés de batteries lithium-ion, la plupart du temps amovibles, permettant ainsi la recharge à domicile ! La révolution !
Ces nouvelles batteries, pour quelques centimes d’électricité vous offrent 40 à 120 km d’autonomie : Largement de quoi parcourir la ville plusieurs fois dans la journée avant d’envisager une recharge simplement chez soi en rentrant le soir ou au bureau. Fini les galères de station essence, les craintes de pénuries.
Côté durabilité, ces batteries vous accompagnent pendant plusieurs années ! Les scooters électriques sont des vrais investissements sur le temps. La batterie est capable de vous accompagner plus de 5 ans sans faiblesses particulières. Après plusieurs milliers de kilomètres, elle peut progressivement perdre en terme d’autonomie (à la manière d’un téléphone portable). Vous avez cependant la possibilité de « rénover » votre batterie dans nos ateliers afin de lui redonner une seconde jeunesse. Et si vous décidiez d’opter pour une nouvelle batterie, au bout de quelques années, l’ancienne est bien sur récupérée et rejoint tout naturellement les réseaux de recyclages officiels des batteries lithium-ion en France.
La bataille des nouvelles mobilités
En quelques années, les villes ont vu apparaître toutes sortes de mobilités alternatives aux transports en commun ou à la voiture (trottinettes électriques, gyroroues, vélos à assistance électrique…). Diverses sociétés de sharing de véhicules ont également vu le jour depuis. Ce tout nouvel écosystème, laisse souvent le sentiment de danger, de désorganisation. Certains articles ont pu pointer le fait que certaines sociétés de sharing, malgré le fait de proposer des véhicules électriques n’étaient en aucun cas écologique ni durable en terme d’offre. De plus, cette nouvelle notion de véhicules partagés s’accompagne très souvent de tarifs élevés. -> Notre étude comparative « Faut-il acheter ou louer son scooter électrique ? »
Après plusieurs années d’observation et de cohabitation avec ces nouveaux modes de déplacement, il est assez simple de déduire qu’être propriétaire de son véhicule (trottinette, scooter électrique ou un vélo) reste de loin la solution la plus durable et la plus économique. Simple également de constater que les scooters restent finalement des véhicules qui protègent bien leurs conducteurs (casques, gants obligatoire, système de freinage adaptés, respect des feux de signalisation).
Des enjeux d’avenir
Plus que jamais, les deux roues électriques, sont au cœur de multiples sujets brûlants, qui vont animer ces prochains mois : l’arrivée du contrôle technique pour les deux-roues (beaucoup de scooters et motos à essence n’auront techniquement plus l’autorisation de rouler), la possible disparition des trottinettes en sharing à Paris, la fin de la tolérance pour le stationnement payant des deux-roues thermiques avec le début de la verbalisation (les véhicules électriques bénéficient d’un stationnement gratuit), les coûts prohibitifs des carburants, la possible circulation sur les voies de bus…
En célébrant les 5 ans du 1er magasin des Nouveaux Scooters, nous célébrons également l’engagement de la ville de Paris en faveur de la mobilité douce et de la qualité de vie. Nous espérons que ce modèle sera suivi par encore d’autres villes à travers en France et que la mobilité électrique continuera de se développer.
Nous remercions aujourd’hui, tout particulièrement nos clients, nos fournisseurs et plus largement tous nos partenaires, pour avoir su nous faire confiance dès le début de cette très belle aventure.
Bon anniversaire Les Nouveaux Scooters !
Photo (de gauche à droite) : Julien Garcia, Directeur Général Les Nouveaux Scooters, Sami, Conseiller clientèle, Yanis, Mécanicien spécialisé.