On vous explique pourquoi le 30km/h dans Paris… Ben en fait c’est ok

La nouvelle règle sur la limitation de vitesse à 30km/h pour tous les véhicules dans Paris entre en vigueur demain lundi 30 août 2021. Une fois l’effet what-the-f*** passé après l’annonce, on s’assoit avec un verre d’eau et on analyse tranquille la globalité du truc. Les Nouveaux Scooters vous expliquent en quelques points simples les bons côtés de cette nouvelle règle ( car il y en a quand même)

L’annonce en a surpris beaucoup (mêmes nous !), que ce soit au niveau des automobilistes, des utilisateurs 2-roues, et possiblement des cyclistes et des piétons… mais ça y est, c’est officiel ! À partir de lundi 30 août, tous les deux-roues et automobilistes devront limiter la vitesse à 30 km heures quasiment partout dans Paris 
C’est sûrement une nouvelle mesure plutôt déstabilisante dans la mesure où nous avons déjà tous l’impression de rouler au pas toute la journée ; mais à y regarder de plus près cette nouvelle mesure proposera quelques avantages, et ne pénalisera que très peu les conducteurs de 2-roues électriques.
Quelques éléments de réflexion sur cette nouvelle mesure et ses possibles conséquences sur votre façon de conduire, et de vous déplacer dans Paris.

Une vitesse moyenne, aujourd’hui, déjà plutôt modérée…

Depuis plusieurs années que nous nous déplaçons quotidiennement dans Paris avec des scooters électriques, nos véhicules (quasiment tous connectés), nous offrent par le biais de leurs applications associées, des informations très intéressantes sur les parcours que nous réalisons  : vitesse max, vitesse moyenne de chaque trajet… Hélas, Ô surprise ! On se rend compte que sur la quasi-totalité des trajets réalisés, pas une seule fois la vitesse moyenne ne dépasse les 33km/h. Comprendre du coup, que la limitation à 30 km heures ne gênerait pas vraiment nos habitudes. Pire ! Les voitures, elles, ont une moyenne d’environ 14km/h.

Plus de la moitié de la ville est déjà limitée à 30km/h…

On ne le sait peut-être pas tous, mais en réalité plus de 60 % des voies de la Ville de Paris, sont déjà limitées à 30km/h. Certains grands axes resteront toutefois à 50 km.

Scooters électriques = limiteurs de vitesse

Un des grands atouts des 2-roues électriques (scooters et motos) réside dans le présence sur la plupart des modèles d’un variateur/limiteur de vitesse électronique. Installé sur le guidon, ce commutateur, vous permet simplement, même en roulant, de limiter automatiquement votre vitesse, et vos accélérations, pour ne pas dépasser 30-35/km selon vos besoins. Initialement prévu pour traverser les zones semi-piétonnes en toute sécurité, ce système permettra à tous, dès à présent, de ne pas se retrouver bêtement en infraction pour un dépassement de vitesse. Ne vous souciez plus du compteur, vous êtes à la bonne vitesse ! Cerise sur le gateau, une vitesse régulière de 30km/h sans accélérations brusques accroit considérablement l’autonomie de votre batterie. De quoi réduire encore un peu plus le rythme des recharges de votre 2-roues au jour le jour.

Meilleure sécurité

Indiscutablement, passer de 50 à 30 km/h, réduira inévitablement, les accélérations, les freinages, les décélérations… Tout ceci amènera forcément à une augmentation de la sécurité pour vous en tant que conducteur mais pour toutes les personnes autour de vous également. 

À l’énumération de toutes ces notions, les scooters et motos électriques, se révèlent clairement comme les grands gagnants de cette nouvelle mesure. Ces nouvelles règles n’auront finalement que très peu d’impact sur la conduite des scooters électriques. Encore mieux, il est possible d’imaginer que ce sont ces mêmes 2-roues électriques qui exploiteront au mieux les contraintes de cette nouvelle loi. L’autre point positif principal réside dans l’accroissement de la sécurité pour soi et les autres grâce à une vitesse limitée et une conduite plus cool. Qui peut s’en plaindre ? Car au final quelque soit le moyen de transport de votre choix, les 2roues seront toujours les premiers arrivés 🙂

Partagez cette actualité !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Actualités récentes

Stay tuned !

Restez connecté à l'actualité des 2 roues électrique et de nos magasins le plus simplement du monde ! 

Newsletter

…et pourquoi pas venir faire un petit essai ?

Dans nos magasins, ou pres de chez vous, venez découvrir et essayer nos modèles gratuitement ! On vous prête un casque et des gants !

Mais où acheter ?

Ah oui tiens ! très bonne question

En magasin

Retrouvez-nous dans nos 2 Showrooms/Atelier de Paris dans le 12e et le 15e de Paris.

En ligne

Ouverture prochaine de la boutiqe en ligne !